Accueil Livres Livres Livres Livres Livres
LF > Forum > Lecture

#1 16-09-2009 14:52:32

Sambre
Le peuple
Aucun livre dans les priorités de Sambre
Làl  Résultats au concours

La Horde du Contrevent

La Horde du Contrevent

Alain Damasio

Image
Présence en livre poche : Oui.
Résumé :
Ils sont vingt-trois, ils sont la trente-quatrième Horde du Contrevent. Dans un monde balayé par les vents, ils ont été formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde, d'ouest en est, de l'Aval vers l'Amont, à contre-courant face au vent, à travers la plaine, l'eau et les pics glacés, pour atteindre le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents.

Tous différents mais tous unis, ils forment une horde autonome et solidaire, qui avance dans un seul objectif, luttant constamment contre le vent. Profitant du savoir et de l'expérience de huit siècles d'échecs, on la dit la meilleure et l'ultime Horde, celle qui atteindra enfin l'Extrême-Amont.

Mais quel est le sens de cette quête du bout du monde ?
Citation : Sambre
J'ai eu du mal à le comprendre au tout début ! En effet on est lâché en pleine action, mais après quelques pages, on commence à comprendre l'histoire. Ce livre est raconté par tous les membres de la Horde qui sont représentés par des symboles différents. Ainsi, il est plus émouvant et moins impersonnel. A lire!
Citation : Serafina
Le meilleur livre que j'ai pu lire ces dernieres années. La horde du contrevent est un monument, un vrai. Un univers original, impitoyable, et très fouillé. Un système de narration étrange, perdant, mais unique. En effet, on suit chacun des personnages de la horde (un par paragraphe) et le style d'écriture change pour chaque personnage ! De caracole le troubadour à la grosse brute, l'auteur montre là une diversité hallucinante de style. Et une maîtrise de la langue française impeccable qui atteindra son apogée sur la fin.
Un bouquin aussi très scientifique (attention, vous passerez peut-être à coté de certaines notions si vous n'avez pas un bon bagage de physique), mais aussi très philosophique.
La horde du contrevent est un livre à lire, mon coup de coeur absolu, d'un bout a l'autre, jusqu'à cette fin, mais quelle fin.
Citation : Catlinel
Un livre tout simplement inoubliable !
La narration à la première personne rend le récit particulièrement intense. On vit ce que vivent les personnages, on est aux premières loges pas à pas, jour après jour, mètre après mètre et souffle après souffle. L'effort de mémoire à fournir pour passer incessamment d'un personnage à l'autre est dérisoire en comparaison de l'élan, de l'impression de mouvement perpétuel que cette technique donne au récit.
Chacun d'eux est magnifique, chacun à leur manière, qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas. Pas un moment où je me sois ennuyée, pas une page que je n'ai tourné avec plaisir, pas une ligne que j'ai lu sans intérêt. Rien à jeter, tout à garder dans ce livre.
Mais encore tout, ou presque à comprendre. Tellement d'éléments que j'ai l'impression de n'avoir compris qu'à moitié - et encore.
La conception du temps, les différentes sortes de vent, les crones, le vif.
Ces composants sont liés; à eux seuls, ils sont la trame même du monde où évolue la Horde et ce sont justement ces quatre éléments que j'ai l'impression d'avoir le moins compris.
C'est trop riche, trop dense, trop complet pour être assimilé en une seule lecture.
La fin quant à elle... est pratiquement telle que je me l'imaginais. Je voulais pourtant éviter d'extrapoler pour avoir la surprise, mais au fil des chapitres, des indices, on la voit se profiler de loin.
Et pourtant je ne suis pas satisfaite. Même là, j'ai l'impression que j'ai dû manquer une phrase, une remarque, un élément déterminant, une explication qui répondrait à toutes mes questions, qui donnerait un sens à tout ce que je n'ai pas compris.
Bref, un livre que j'ai d'ores et déjà programmé pour de nombreuses relectures.
Je rajouterais que je comprends pourquoi tous les avis que j'ai lu témoignent de la difficulté à décrire le roman et les sentiments qu'il évoque. C'est tout simplement trop énorme à mon sens pour tenir en quelques mots.
Citation : Bartimeus
Que dire de la Horde du Contrevent ? C'est un livre unique, un véritable chef-d'oeuvre !
Je vais commencer par le plus spectaculaire, le style de l'auteur ! C'est très spécial, sauvage, naturel et puissant ! La façon dont l'auteur passe d'un point de vue à l'autre, dont il change sa façon d'écrire pour s'adapter à celle de penser des personnages... C'est impressionnant. Golgoth avec son langage un peu cru et vulgaire, Caracole avec ses phrases fantasques et ses jeux de mots à tout bout de champ, Sov, très humble, intelligent et tellement normal en fait, Pietro, Alme, Aoi, Erg... Tous existent, tous ont leurs propres affinités et leur propre caractère, je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi prononcé que dans la Horde...
J'ai été, comme tout le monde, bouleversé au début, par le vocabulaire technique qu'emploient les personnages, les noms des différentes formes de vent, les ordres qui existent, les technologies... Bref, surpris par le monde entier, si bien décrit, si vivant !
On suit donc la Horde, composée d'une vingtaine de personnes au début, puis, au fur et à mesure de leur quête vers l'extrême-Amont, les rangs commencent à s'éclaircir... L'auteur ne cherche pas à atténuer la cruauté de certains de ses personnages, ce à quoi ils sont parfois poussés à faire, leurs sautes d'humeur, ni rien...
Tous les personnages sont attachants, j'ai pleuré sur ce livre, à la mort parfois si cruelle (surtout quand elles sont racontées par Golgoth, t'as envie de le baffer celui-là des fois) de mes personnages préférés, l'auteur n'hésite pas d'ailleurs à les faire mourir... De toute façon, si il n'y avait aucun mort, ce serait incompréhensible après ce qu'ils traversent...
Dans ce livre, tout est action, les passages un peu mous ne sont seulement pas relatés, ils sont sautés et on passe aux passages importants après un bref résumé...
Ce bouquin est émotion et originalité, c'est tout. Si vous voulez vivre un bouquin, c'est bien celui-ci qu'il faut lire, passé les 50 premières pages où l'on tente de mémoriser à qui les symboles correspondent, de comprendre les mots techniques et de se faire au style très particulier, c'est vraiment un pur bijou ! C'est le premier livre qui me viendra à l'esprit quand on me demandera un conseil sur un livre à lire. Je n'ai rencontré aucun grand stéréotype de la Fantasy, ce qui grandit encore cette oeuvre.
Le pire, c'est que je suis "fier" de ce livre, parce que j'ai l'impression qu'il nous est réservé, à nous français ou très bons francophones. C'est juste un chef-d'oeuvre de la langue, les jeux de mots, les expressions sont trop présentes pour que le livre ne perde pas à la traduction, il y a tout un passage ou un membre de la horde participe à une épreuve de langue ! C'est tout simplement impossible à traduire ou alors très compliqué et je ne souhaite pas être le traducteur qui devra réinventer ce qu'a fait l'auteur ! D'ailleurs ce passage est un de mes favoris, c'est là qu'on apprécie vraiment le style de Damasio et sa connaissance du Français, ainsi que les réactions des personnages (Golgoth m'a bien fait rire sur ce coup ^^).
Un professeur de Français vous a t'il déjà dit que la Fantasy, c'est pas bon ? Moi oui, et j'ai enfin une oeuvre de Fantasy que je pourrais lui renvoyer à la face, que je lui apporterais et qui lui fera revoir ses préjugés, car c'est une oeuvre où la magie n'est pas vraiment présente, ou en tout cas, où la magie n'est pas vraiment la magie telle qu'on la connait généralement, la magie est en fait une des 9 formes du vent (le vent serait en fait à l'origine de tout, même de l'air), et tout est si bien expliqué qu'on pourrait presque y croire.

Si vous devez lire quelque chose, lisez ça, vous ne pouvez pas être déçus !
Conseil du rat de Bibliothèque : A lire absolument !
Date de parution : xx-xx-2004

#2 16-09-2009 14:54:03

Sambre
Le peuple
Aucun livre dans les priorités de Sambre

Re: La Horde du Contrevent

J'ai eu du mal à le comprendre au tout début! En effet on est lâché en pleine action, mais après quelques pages, on commence à comprendre l'histoire. Ce livre est raconté par tous les membres de la Horde qui sont représentés par des symboles différents. Ainsi, il est plus émouvant et moins impersonnel. A lire!

#3 16-09-2009 19:27:53

Serafina
Grille pain Sadique
Lieu: Blois
Aucun livre dans les priorités de Serafina
Site web  Làl  Résultats au concours

Le meilleur livre que j'ai pu lire ces dernieres années. La horde du contrevent est un monument, un vrai. Un univers original, impitoyable, et très fouillé. Un systeme de narration etrange, perdant, mais unique. En effet, on suit chacun des personnages de la horde (un par paragraphe) et le style d'écriture change pour chaque personnage ! De caracole le troubadour a la grosse brute, l'auteur montre la une diversité hallucinante de style. Et une maitrise de la langue francaise impeccable qui atteindra son apogée sur la fin.
Un bouquin aussi tres scientifique (attention, vous passerez peut etre a coté de certaines notions si vous n'avez pas un bon bagage de physique), mais aussi tres philosophque.
La horde du contevent est un livre a lire, mon coup de coeur absolu, d'un bout a l'autre, jusqu'a cette fin, mais cette fin.

(Et pour ceux qui veulent me lire encencer ce bouquin sur 1000 mots, y'a Mon article sur la Horde du contrevent @iiD

I want my life-sized statue in every church

#4 18-09-2009 16:25:36

Catlinel
Oook
Prochaine lecture : La tapisserie des gobelins de Piers Anthony

Un livre tout simplement inoubliable !
La narration à la première personne rend le récit particulièrement intense. On vit ce que vit les personnages, on est aux premières loges pas à pas, jour après jour, mètre après mètre et souffle après souffle. L'effort de mémoire à fournir pour passer incessamment d'un personnage à l'autre est dérisoire en comparaison de l'élan, de l'impression de mouvement perpétuel que cette technique donne au récit.
Chacun d'eux est magnifique, chacun à leur manière, qu'on les aime ou qu'on ne les aime pas. Pas un moment où je me sois ennuyée, pas une page que je n'ai tourné avec plaisir, pas une ligne que j'ai lu sans intérêt. Rien à jeter, tout à garder dans ce livre.
Mais encore tout, ou presque à comprendre. Tellement d'éléments que j'ai l'impression de n'avoir compris qu'à moitié - et encore.
La conception du temps, les différentes sortes de vent, les crones, le vif.
Ces composants sont liés; à eux seuls, ils sont la trame même du monde où évoluent la Horde et ce sont justement ces quatre éléments que j'ai l'impression d'avoir le moins compris.
C'est trop riche, trop dense, trop complet pour être assimilé en une seule lecture.
La fin quant à elle... est pratiquement telle que je me l'imaginais. Je voulais pourtant éviter d'extrapoler pour avoir la surprise, mais au fil des chapitres, des indices, on la voit se profiler de loin.
Et pourtant je ne suis pas satisfaite. Même là, j'ai l'impression que j'ai du manquer une phrase, une remarque, un élément déterminant, une explication qui répondrait à toutes mes questions, qui donnerait un sens à tout ce que je n'ai pas compris.
Bref, un livre que j'ai d'ores et déjà programmé pour de nombreuses relectures.
Je rajouterais que je comprends pourquoi tous les avis que j'ai lu témoignent de la difficulté à décrire le roman et les sentiments qu'il évoque. C'est tout simplement trop énorme à mon sens pour tenir en quelques mots.

Dernière modification par Catlinel (18-09-2009 16:26:32)

We are small but we are many
We are many we are small
We were here before you rose
We will be here when you fall

#5 18-09-2009 19:44:17

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne
Lieu: Hérault
Lecture en cours : Dernières nouvelles de la Terre de Pierre Bordage

Et c'est seulement maintenant que vous en parlez ? Vilaines va ! ^^
Je le rajoute dans ma PaL x)

#6 19-09-2009 16:21:10

Pef
Nain pèlerin
Prochaine lecture : Timbré de Terry Pratchett

Moi aussi il va pas tarder à atterrir sur ma PaL !

(certains se ruinent avec les cigarettes, d'autres avec les livres que voulez vous...)

Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis "hors de moi", la plus belle des expressions. Colère et ouverture.
[Alain Damasio]

Jumeau de Ryuu' ! emoticone

#7 19-09-2009 16:24:25

Zedd
Allumé de Service
Lieu: Tours, France
Aucun livre dans les priorités de Zedd

Moi avec les deux ... xD

http://www.over-booked.net/

#8 10-10-2009 18:45:04

Pef
Nain pèlerin

Je l'ai cherché en librairie, mais sans le trouver emoticone il faut que j'en fasse d'autres.

Mais j'ai trouvé un second roman d'Alain Damasio : "La zone du dehors". Quelqu'un a un avis à donner sur ce livre ? Est-il aussi bien que l'autre ? Le résumé m'a bien tenté en fait, mais je ne l'ai pas acheté.

Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis "hors de moi", la plus belle des expressions. Colère et ouverture.
[Alain Damasio]

#9 11-10-2009 14:40:41

Catlinel
Oook

Je ne l'ai pas trouvé en librairie non plus, et comme je le fais de plus en plus souvent, je l'ai commandé sur un site en ligne.
Par contre je ne connais rien d'autre de Damasio. Curiosité mode ON ^^

We are many we are small

#10 11-10-2009 15:16:32

Serafina
Grille pain Sadique

La zone du dehors date d'avant la Horde mais a été réecrit. Je ne l'ai pas encore lu, mais cela ne saurait tarder....

#11 14-10-2009 15:48:59

Pef
Nain pèlerin

Merci des infos ! je crois que je vais commander La horde du contrevent sur internet aussi ! emoticone

[Alain Damasio]

#12 14-10-2009 17:01:42

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne

En plus cet auteur est français !
Je l'ai acheté (et je l'ai trouvé en librairie moa ^^), et j'ai lu les 35/40 premieres pages (je peux pas dire exactement avec le système à compte à rebours de l'éditeur :s), et le style est trèèèsss particulier, mais une fois qu'on s'est habitué, c'est nickel.
Et en plus, c'est très original le système des symboles et le marque page fourni avec, avec le nom des personnages correspondant aux symboles marqués dessus (par contre c'est un peu galère au début de chaque fois devoir regarder le papier).
Bon je ferais ma petite critique de toute façon à la fin emoticone

#13 14-10-2009 18:50:21

Thal
Le peuple
Aucun livre dans les priorités de Thal

Avec seulement la lecture de la 4ème de couverture je n'ai pas envie de me lancer dans la lecture de ce roman. Mais vu vos avis plus que favorables j'avoue que ça devient tentant!

Des étoiles, rien que des étoiles qui parsèment les ténèbres comme si le Créateur avait mis son pare-brise en miette et ne s'etait pas arrété pour balayer les debris. [Terry Pratchett]

#14 14-10-2009 18:59:32

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne

J'avoue que moi non plus sans vos avis je l'aurais jamais pris si je l'avais vu en magasin...

#15 14-10-2009 20:04:03

Pef
Nain pèlerin

Moi impossible de le trouver en magasin alors ça résout le problème ! emoticone

[Alain Damasio]

#16 14-10-2009 20:36:44

Serafina
Grille pain Sadique

Eh bien, pour tout vous dire, moi non plus je ne l'aurais pas lu si qqun en qui j'ai confiance ne me l'avait pas conseillé XDDD. Ce n'est pas réellement le résumé ni la couv' qui donnent envie, c'est dommage, car c'est excellent.

#17 15-10-2009 18:01:58

Catlinel
Oook

Pareil, c'est sur les conseils de quelqu'un aux goûts similaires aux miens et qui l'avait adoré que j'ai décidé de me lancer. emoticone

We are many we are small

#18 15-10-2009 23:18:50

Olya
Fée timide
Lieu: Strasbourg
Prochaine lecture : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

J'ai voulu l'acheter ce matin ... mais fiou, même en poche il coute cher je trouve ... 13 € ! Du coup ça attendra un peu.

#19 16-10-2009 18:46:50

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne

Ouep mais il est assez gros et y'a un marque page indispensable avec 8)

#20 17-10-2009 15:53:02

Pef
Nain pèlerin

Moi je le trouve pas si mal le résumé, pas repoussant en tout cas !

[Alain Damasio]

#21 26-10-2009 14:36:54

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne

Ca y est j'ai enfin terminé ce magnifique bouquin !

Que dire de la Horde du Contrevent ? C'est un livre unique, un véritable chef-d'oeuvre !
Je vais commencer par le plus spectaculaire, le style de l'auteur ! C'est très spécial, sauvage, naturel et puissant ! La façon dont l'auteur passe d'un point de vue à l'autre, dont il change sa façon d'écrire pour s'adapter à celle de penser des personnages... C'est impressionnant. Golgoth avec son langage un peu cru et vulgaire, Caracole avec ses phrases fantasques et ses jeux de mots à tout bout de champ, Sov, très humble, intelligent et tellement normal en fait, Pietro, Alme, Aoi, Erg... Tous existent, tous ont leurs propres affinités et leur propre caractère, je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi prononcé que dans la Horde...
J'ai été, comme tout le monde, bouleversé au début, par le vocabulaire technique qu'emploient les personnages, les noms des différentes formes de vent, les ordres qui existent, les technologies... Bref, surpris par le monde entier, si bien décrit, si vivant !
On suit donc la Horde, composée d'une vingtaine de personnes au début, puis, au fur et à mesure de leur quête vers l'extrême-Amont, les rangs commencent à s'éclaircir... L'auteur ne cherche pas à atténuer la cruauté de certains de ses personnages, ce à quoi ils sont parfois poussés à faire, leurs sautes d'humeur, ni rien...
Tous les personnages sont attachants, j'ai pleuré sur ce livre, à la mort parfois si cruelle (surtout quand elles sont racontées par Golgoth, t'as envie de le baffer celui-là des fois) de mes personnages préférés, l'auteur n'hésite pas d'ailleurs à les faire mourir... De toute façon, si il n'y avait aucun mort, ce serait incompréhensible après ce qu'ils traversent...
Dans ce livre, tout est action, les passages un peu mous ne sont seulement pas relatés, ils sont sautés et on passe aux passages importants après un bref résumé...
Ce bouquin est émotion et originalité, c'est tout. Si vous voulez vivre un bouquin, c'est bien celui-ci qu'il faut lire, passé les 50 premières pages où l'on tente de mémoriser à qui les symboles correspondent, de comprendre les mots techniques et de se faire au style très particulier, c'est vraiment un pur bijou ! C'est le premier livre qui me viendra à l'esprit quand on me demandera un conseil sur un livre à lire. Je n'ai rencontré aucun grand stéréotype de la Fantasy, ce qui grandit encore cette oeuvre.
Le pire, c'est que je suis "fier" de ce livre, parce que j'ai l'impression qu'il nous est réservé, à nous français ou très bons francophones. C'est juste un chef-d'oeuvre de la langue, les jeux de mots, les expressions sont trop présentes pour que le livre ne perde pas à la traduction, il y a tout un passage ou un membre de la horde participe à une épreuve de langue ! C'est tout simplement impossible à traduire ou alors très compliqué et je ne souhaite pas être le traducteur qui devra réinventer ce qu'a fait l'auteur ! D'ailleurs ce passage est un de mes favoris, c'est là qu'on apprécie vraiment le style de Damasio et sa connaissance du Français, ainsi que les réactions des personnages (Golgoth m'a bien fait rire sur ce coup ^^).
Un professeur de Français vous a t'il déjà dit que la Fantasy, c'est pas bon ? Moi oui, et j'ai enfin une oeuvre de Fantasy que je pourrais lui renvoyer à la face, que je lui apporterais et qui lui fera revoir ses préjugés, car c'est une oeuvre où la magie n'est pas vraiment présente, ou en tout cas, où la magie n'est pas vraiment la magie telle qu'on la connait généralement, la magie est en fait une des 9 formes du vent (le vent serait en fait à l'origine de tout, même de l'air), et tout est si bien expliqué qu'on pourrait presque y croire.

Si vous devez lire quelque chose, lisez ça, vous ne pouvez pas être déçus !

Je dois dire que je m'attendais à la fin quand même, mais elle n'est pas spécialement détestable, juste logique.

#22 26-10-2009 16:35:40

Pef
Nain pèlerin

Tu me mets l'eau à la bouche...
Après Perdido Street Station, je serai très heureux de découvrir un très beau et très bon livre...

[Alain Damasio]

#23 26-10-2009 17:23:46

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne

Franchement vas-y direct...
Tu peux aussi regarder là : http://www.lahordeducontrevent.org/univers/images.html T'as des extraits emoticone

#24 26-10-2009 20:41:25

Acr0
Le peuple
Aucun livre dans les priorités de Acr0

J'ai lu seulement le début de ton avis Bart, parce que je suis entrain de rédiger ma critique, et que je ne veux pas m'en inspirer involontairement emoticone Par contre, je déconseille fortement d'écouter les extraits... car on me l'avait également déconseillé emoticone Cela révèle certaines choses...

#25 26-10-2009 20:46:35

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne

Ouais, mais tu peux lire le premier et le deuxième si tu veux voir, ca révèle rien...
Par contre j'ai vu qu'il existait aussi un CD audio, faudrait que je vois ce que c'est exactement...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

Le chat !

Aujourd'hui est un autre jour ! ;)
Thal :10h47min
=)

Livres Fantastiques

Communauté

Suivez-nous

CGU Conditions générales sites membres Les sites des membres RSS Flux RSS news, livres
Contact Nous contacter Equipe L'équipe facebook Facebook
Partenariat Demande de partenariat Livre d'or Livre d'or Twitter Twitter