Accueil Livres Livres Livres Livres Livres
LF > Forum > Lecture

#26 27-10-2009 06:53:02

Catlinel
Oook
Prochaine lecture : La tapisserie des gobelins de Piers Anthony
Làl  Résultats au concours

Re: La Horde du Contrevent

Citation : Bartimeus
Un professeur de Français vous a t'il déjà dit que la Fantasy, c'est pas bon ? Moi oui, et j'ai enfin une œuvre de Fantasy que je pourrais lui renvoyer à la face, que je lui apporterais et qui lui fera revoir ses préjugés

Ca m'est hélas arrivé, et j'aurais bien aimé avoir un tel livre à citer à l'époque.
Et très belle critique Barti emoticone

We are small but we are many
We are many we are small
We were here before you rose
We will be here when you fall

#27 27-10-2009 11:09:26

Ezumiyr
Père Zuzu'
Lieu: Lille
Prochaine lecture : Freeland 1 : L'Eté de l'Antéchrist de Frédéric La Cancellera

Je trouve que les extraits ne donnent pas envie de lire le livre...
Ils m'ont fait penser à la rencontre entre Pantagruel et un étudiant Parisien. L'auteur semble utiliser des mots juste dans le but de "faire poétique et compliqué", le rythme des phrases est lent, on passe laborieusement d'un registre à l'autre...
Bon après il ne s'agit que d'extraits... Mais à priori je trouve l'écriture trop arrogante. C'est pas le bouquin que je penserai à lire en premier quand j'aurai le temps.
(par ailleurs pas besoin de chercher bien loin pour trouver de la fantasy "littéraire"...)

Dernière modification par Ezumiyr (27-10-2009 13:07:24)

Image

#28 27-10-2009 11:21:33

Thal
Le peuple
Aucun livre dans les priorités de Thal
Site web  Làl  Résultats au concours

Mon dieu, on croirait à une œuvre du Messi. A croire qu'on ne peut qu'adorer!

Je testerais alors, vu vos avis unanimes!

Des étoiles, rien que des étoiles qui parsèment les ténèbres comme si le Créateur avait mis son pare-brise en miette et ne s'etait pas arrété pour balayer les debris. [Terry Pratchett]

#29 27-10-2009 18:28:46

Pef
Nain pèlerin
Prochaine lecture : Timbré de Terry Pratchett

Je l'ai entre les mis... j'ai hâte. (ne nous emballons pas trop, je suis pas sûr d'aimer... mais j'ai hâte !!!! ^^)

Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis "hors de moi", la plus belle des expressions. Colère et ouverture.
[Alain Damasio]

Jumeau de Ryuu' ! emoticone

#30 27-10-2009 18:55:56

Acr0
Le peuple
Aucun livre dans les priorités de Acr0

C'est la bande sonore du livre emoticone Il y a aussi des extraits sur le site emoticone

#31 27-10-2009 19:47:53

Serafina
Grille pain Sadique
Lieu: Blois
Aucun livre dans les priorités de Serafina

@Ezumyr, alors ne lis jamais du Lea Sihol XD
Apres je suis d'accord, l'auteur emploie des mots recherchés et a une construction de phrases souvent d'un niveau tres elevé, mais je n'ai pas trouvé cela prétentieux.. Enfin, je ne pourrais pas te dire autrement que "lis le".

Pour le CD c'est en effet on va dire une sorte de BO, a écouter en lisant, l'initiative est interessante, mais bon, perso ca ne me convient paS.

I want my life-sized statue in every church

#32 27-10-2009 21:14:51

Ezumiyr
Père Zuzu'
Prochaine lecture : Freeland 1 : L'Eté de l'Antéchrist de Frédéric La Cancellera

Citation : Serafina
une construction de phrases souvent d'un niveau tres elevé.

Bof. Dans les extraits les phrases sont souvent courtes et la plupart du temps on ne dépasse pas 2 propositions dans la même phrase... A chaque fois le style est relâché mais contient des mots "précieux"... Si on compare aux nouvelles de Jawoski ça fait nettement moins envie... Généralement je n'apprécie pas les romans pour lesquels il faut du temps pour piger à cause du vocabulaire. ça part toujours de la volonté de l'auteur, et je trouve que c'est quand même une marque de prétention, que de ne pas placer les marques suffisantes à la compréhension, même si ça permet de séduire le lecteur. C'est la technique "kabbale"...
Et comme il faut faire un choix sur les bouquins à dire, je dis simplement que ce livre n'est pas une priorité... parce qu'il subit la même adoration que, par exemple, les romans de B. Werber, et que c'est plutôt mauvais signe ^^! Ceci dit je me trompe probablement. Je l'ai quand même conseillé à des gens qui ont plus de temps libre que moi...

Image

#33 28-10-2009 15:56:57

Pef
Nain pèlerin

Si la langue (française en l'occurrence) est riche de ces mots que tu dis "précieux", pourquoi se priver de les utiliser ?
Je suis d'accord avec toi Ezumiyr sur le fait qu'en user peut relever de la prétention, mais pourquoi cela ne pourrait-il pas être considéré au contraire comme une remarquable maîtrise de la langue française, de son vocabulaire et de sa grammaire ? Ce n'est sans doute pas en lisant seulement les quelques extraits que te donne un site qu'il t'est possible de choisir entre l'une ou l'autre des possibilités (en tout cas, pour moi ça ne marche pas).
Attention je ne défends pas ce livre, vu que je ne l'ai pas encore lu. Je fais seulement une remarque à propos de la tendance qu'ont aujourd'hui beaucoup de lecteurs de dénigrer les bouquins (contemporains) où l'écriture est "ampoulée". Pour ma part j'aime l'écriture ampoulée, quand bien entendu on sent une réelle maîtrise de la part de l'auteur.
Alors lisons attentivement avant de conclure hâtivement.

Il faudrait pouvoir sans cesse s'articuler avec l'extérieur, comme toi. Se déloger à coups de latte de son égocentre et de ses petits soucis, bondir hors de soi. Je suis "hors de moi", la plus belle des expressions. Colère et ouverture.
[Alain Damasio]

#34 28-10-2009 16:49:45

Ezumiyr
Père Zuzu'

Et bien justement, ce que je dis c'est que dans les extraits le vocabulaire ne va pas du tout avec la syntaxe... Et j'ai également dit que je ne pouvais pas fonder une opinion que sur des extraits...

Sans compter que l'utilisation de termes désuets ou recherchés ne se fait que dans certains registres. La maîtrise de la langue française passe aussi par le choix des registres.
Si je prend par exemple la phrase: "De mon passé de rafale, je n’ai jamais cherché à dégravoyer le lit. Mes souvenirs sont fait d’épaisseurs, de vents et de poussière. Je coule, j’avance à pas élastiques, délardé comme une pierre, étréci jusqu’au dense, jusqu’à l’axe."
Il y a un mélange entre des vieux mots, des images poétiques, et des expressions énigmatiques. Mais au total qu'est-ce qu'on en retire? Qu'on a rien vraiment pigé, et que les images en font un peu trop. Délardé comme une pierre... Pas élastiques... Je comprends qu'on puisse être séduit par l'écriture kabbalistique, mais franchement, utiliser des adjectifs comme des noms (dense), ou des images comme "Mes souvenirs sont faits d'épaisseurs", vous ne trouvez pas ça hyper-prétentieux? L'auteur se prend pour un poète génial, ça saute aux yeux! Et c'est exactement ce dont les humanistes du XVIème siècle ont voulu nous débarrasser... Je rajouterai que tous les extraits que j'ai pu lire un peu partout, ainsi que le début du bouquin que j'ai lu à la librairie, ne contiennent en majorité que des clichés new genre... l'éolienne qui hoquette... Et pourquoi tant d'ajectifs? C'est très artificiel. Je trouve. (je termine sur "je trouve" parce qu'il s'agit bien de mon avis...)

Ah oui si quand même: le style me disait bien quelque chose: il a écrit de la SF que je n'ai pas du tout apprécié. Il y a une nouvelle en ligne Hauts Parleurs

Dernière modification par Ezumiyr (28-10-2009 16:55:01)

Image

#35 28-10-2009 17:17:06

Pef
Nain pèlerin

^^ j'aime bien le "je trouve"...

Je dois avouer que le coup du "étréci jusqu'au dense" me laisse perplexe ! emoticone
Je ne pense pas être séduit par l'écriture kabbalistique, comme tu l'appelles, mais j'apprécie l'usage de tous ces mots désuets car justement ils ne sont plus usités ! On les redécouvre, les réapprend, on se les ré-approprie... Bien entendu il faut que la phrase ait un sens (celle citée par toi reste pour moi plutôt impénétrable ! ^^), mais si ces mots sont utilisés à bon escient, je suis pour pour et pour ! On ne peut pas renier un auteur qui écrit avec des mots que personne connaît, car justement lui les connaît et ça c'est super (il faut ensuite s'assurer qu'il ne fait pas semblant de les connaître... pfiou...) !
Cet auteur paraît avoir décidé avec ce roman d'effectuer un véritable travail sur la langue, qu'il a voulu poétique, recherché, mystique et à la limite du compréhensible, et ce style apparemment a touché beaucoup de gens, qui sont, du moins pour ceux qui s'expriment ici sur LF, on le sait, des lecteurs aguerris de "littérature de l'imaginaire", alors je pense qu'on peut s'attarder plus longtemps sur le livre. Peut-être comprendra-t-on la raison d'un tel choix stylistique à la lecture du roman...
De plus, je crois que l'auteur change de style, assez significativement, (d'après ceux qui l'on lu), pour chaque changement de focalisation, c'est-à-dire pour chaque changement de personnage. On peut alors envisager que le mode "écriture kabbalistique" a été pris tout à fait consciemment, en sachant que c'était limite compréhensible pour le lecteur lambda. Peut-être que ce style est celui d'un seul personnage et que l'auteur adopte une manière d'écrire plus légère, ou moins imagée, ou plus drôle, ou...
La horde du Contrevent est un roman somme toute peu connu par "le grand public" (alors nous serions une sorte d'élite des lecteurs ^^). On ne peut pas je pense le comparer à Bernard Werber comme ça, car ce dernier est un auteur qui devient hyper-médiatisé, ce qui est logique vu la qualité divertissante de ses livres, mais selon moi un peu excessif devant leur qualité littéraire à proprement parler (style pour la forme, thème, traitement du thème pour le fond) : je pense notamment à "Nous les Dieux", qui est plutôt drôle et bien écrit, mais qui ne peut être objectivement classé parmi les chef d'œuvre. Peut-être qu'Alain Damasio est un génie que l'on prend pour un prétentieux... (bon après peut-être aussi que c'est un prétentieux dénué de talent ! emoticone)

(Je trouve)

[Alain Damasio]

#36 28-10-2009 18:56:07

Serafina
Grille pain Sadique
Lieu: Blois
Aucun livre dans les priorités de Serafina

Raaah Ezumyr, je comprend je crois, pourquoi tu penses cela. Ceci dit, il faut garder a l'esprit que c'est 15 styles de parler dans le bouquin, donc, la tu as apparement lu caracole, qui en fait .. toujours trop, mais tu verras en lisant que les autres sont tous tres differents, allant du rustre a caracole.c'est dans un soucis de coller au personnage. Caracole en fait trop, il en fait trop quand il parle, quand il marche, et les autres se moquent meme de sa maniere de s'exprimer ^^, je prend plus cela pour de la dérision qu'autre chose.

Donc, oui, c'est vraiment un roman dur a juger sur des extraits, car c'est un tout.

I want my life-sized statue in every church

#37 29-10-2009 00:00:12

Ezumiyr
Père Zuzu'

En même temps, je trouve (hum!) que tous les styles sont plus ou moins aussi précieux les uns que les autres, même celui de Golgoth. En fait c'est surtout le domaine lexical qui change entre les personnages (j'ai quand même lu quelques parties du roman à la librairie... il est pas très très gros en plus...). Du coup Caracole me semble une sorte d'avatar, de projection de l'auteur sur son oeuvre, comme cela arrive parfois. Je pense même que c'est plutôt conscient de la part de l'auteur.

Image

#38 29-10-2009 15:27:24

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne
Lieu: Hérault
Lecture en cours : Dernières nouvelles de la Terre de Pierre Bordage

Ben franchement faut le lire pour se faire vraiment une idée, moi j'aimais bien les jeux de mots de Caracole et sa façon de parler, ca me faisait rire Secret : Spoiler - Cliquez pour afficher

Après on retrouve quand même l'auteur derrière chacun des personnages, mais c'est normal...
Passer d'un personnage à l'autre comme ca, ca permet plusieurs choses : d'apprécier chacun tel qu'il est et pas par le point de vue d'un autre personnage, et de connaitre ce qu'un personnage pense des autres (par exemple la façon qu'a Alme de parler de Golgoth c'est hallucinant ^^)

#39 16-11-2009 17:07:44

Acr0
Le peuple
Aucun livre dans les priorités de Acr0

Serafina a dit l'essentiel : il y a autant de styles que de personnages. Forcément, si tu tombes sur Caracole lors de son duel, tu ne peux qu'être surpris. Mais si tu lis (pratiquemment a contrario) les passages de Golgoth, on est loin, très loin du style précieux, je trouve.
Dans ce cas là, j'avoue ne pas comprendre ce que tu essayes d'inclure dans "précieux"

Pour avoir lu du pompeux et du "très incompréhensible"... je t'assure que Damasio est très facile d'accès. Le seul vocabulaire qui pourrait être un tantinet difficile à comprendre : c'est qu'il a été inventé.
Exemples : vol tremblé, vol stationnaire sous slamino, plané latéral, spasmes pendulaires
A l'origine cela n'existe pas.

Après, il faut juste se laisser porter.
J'avoue que les extraits n'amènent rien quant à l'histoire que renferme un livre. Je cite moi-même quelques extraits dans mes "critiques", mais c'est surtout des clins d'oeil pour les gens qui ont lu le bouquin, ou un "petit plus" que j'ai apprécié, mais CERTAINEMENT pas pour donner un aperçu ou envie pour le lire.

Si tu comptes lire des extraits pour savoir si tel ou tel livre te plait, je trouve que c'est se foutre le doigt dans l'oeil: ce n'est pas représentatif pour un sou et n'oublions pas que lesdits extraits sont utilisés de manière commerciale. On a tous en tête un livre qui nous donnait tellement envie et qu'il était si loin de la réalité...

#40 20-11-2009 19:15:48

Pef
Nain pèlerin

Eh bien merci à vous pour tous ces commentaires positifs qui m'ont poussé à lire ce livre. Parce que j'ai adoré !! Waouh quel beau livre !
La forme (changements de focalisation successifs) est originale et apporte beaucoup au lecteur. Et le style, ou les styles devrais-je dire, sont géniaux. L'auteur possède une formidable maîtrise de la langue française. Et il enrichit cette langue de néologismes qui ne m'ont pas perturbé du tout, au contraire !
Les explications scientifiques, assez présentes dans le livre, sont certes un brin compliquées, mais qu'importe, elles n'ont pas freiné ma lecture.

Contrairement à beaucoup je ne retiendrai pas de ce livre la joute verbale de Caracole avec l'autre vieux sage dont j'ai oublié le nom (désolé), mais plutôt les passages où la horde est en difficulté ou en danger face à la puissance des éléments (le furvent du début par exemple, ou le siphon dans le lac de Lapsane). Passer successivement dans la tête de tous les personnages à ces moments là est génial, très prenant et émouvant. J'ai adoré ! Lisez-le !

PS Ezu : après lecture je ne classerai pas Damasio dans les auteurs prétentieux emoticone

[Alain Damasio]

#41 12-01-2010 21:12:33

Ryuuchan
Schtroumph grognon
Lieu: Derrière un bouquin
Prochaine lecture : Chronique du Tueur de Roi 1 : Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss

Heu, rassurez-moi, c'est normal que le bouquin commence à la page 700 ?

Saint Martin a donné la moitié de son manteau à un pauvre : comme ça, ils ont eu froid tous les deux. (Jacques Prévert)

Zumelle de Pef x)

#42 12-01-2010 21:15:20

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne

Ouep, c'est un décompte si tu veux emoticone
L'avantage c'st que tu vois le nombre de pages qu'il te reste mais tu vois pas le nombre de pages que tu as lu... ^^
Ca perturbe hein ? emoticone

#43 12-01-2010 21:29:01

Ryuuchan
Schtroumph grognon
Prochaine lecture : Chronique du Tueur de Roi 1 : Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss

Merci Barti, ça me rassure, j'ai déjà eu des problème de pagination, je commençais à me poser des questions ^-^

Saint Martin a donné la moitié de son manteau à un pauvre : comme ça, ils ont eu froid tous les deux. (Jacques Prévert)

Zumelle de Pef x)

#44 15-01-2010 17:19:13

Ryuuchan
Schtroumph grognon

Bon, je ne suis pas encore très loin, j'en suis à peine au dixième chapitre. Mais je dois avouer qu'après un début un peu laborieux, impossible de décrocher. Les petites particularités du bouquin sont à elles seules des petits plus qui ajoutent au charme du tout.

Pour le moment, je suis totalement fan du parler de Caracole, absolument génial. Et de celui de Golgoth aussi, sauf que le personnage m'a un peu déçue. Avant d'ouvrir le livre, j'appréciait beaucoup son nom et m'imaginait un type assez sombre et charismatique. Et du coup, même si j'aime sa personnalité, elle ne colle pas du tout à l'idée que je m'en faisait.

Et puis alors les jeux sur la langue, hallucinant. Des pirouettes que fait la plume de Damasio aux termes spécifiques à moitié jeu de mot, une espèce de magie non conventionnelle (je pense surtout aux chrones et à Te Jerkka), qui fait penser à un vague écho de vieille magie tout en restant totalement hors de portée des trucs conventionnels de la fantasy classique.

Et puis quelques pointes drôles, genre Firost qui lit à voit haute "Ne dites jamais fontaine", j'ai pigé tout de suite j'étais morte de rire. Et Arval qui suit... Bref, je n'ai même pas atteint la moitié mais il faut avouer que ce bouquin est un vrai bijou qui envoie valser à tout va les éléments de base de la fantasy, et pour tout vous dire, ça fait franchement du bien emoticone

Zumelle de Pef x)

#45 15-01-2010 19:35:46

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne

Et c'est pour ça qu'il est si bon, c'est parce qu'en plus de l'écriture merveilleuse de Damasio, on ne retrouve aucun des clichés de la Fantasy...

Quelqu'un sait si le roman a été traduit ? Je suis sûr qu'aucun traducteur ne veut s'y coller ^^

#46 16-01-2010 18:00:33

Pef
Nain pèlerin

En le lisant moi aussi je plaignais les éventuels traducteurs qui devaient s'y atteler ! A mon avis il n'est pas possible de le traduire sans perdre énormément de la qualité de l'écriture. C'est un roman où la langue est mise au centre, elle est maîtrisée à la perfection, transformée souvent, renouvelée... On a l'impression de lire quelque chose de neuf, le style est nouveau, les mots sont nouveaux... C'est superbe !

Au fait, j'ai commencé la Zone du Dehors du même Damasio. Ca me semble très bien aussi !

[Alain Damasio]

#47 19-01-2010 16:25:40

Ryuuchan
Schtroumph grognon

Fini. Une purée de claque dans la poire. Géant. Mortel. En fait je suis encore un peu sous le coup. En tout cas pour moi, ça marque un véritable "tournant" dans la fantasy, et je me dis que les autres livres du même genre feront pâle figure à côté. J'ai encore du mal à émerger et à réaliser que j'en ai tourné la dernière page.

A certains passages, j'ai tout bonnement failli me mettre à pleurer. Mais au moment les plus cruciaux, mais à des passages comme celui où Sov retrouve sa peluche, par exemple. Inversement,
Secret : :p - Cliquez pour afficher

d'Arval et de Caracole, plutôt que de m'attrister, m'ont fais sourire, pas de joie, mais d'un je ne sais quoi qui fait qu'on n'est pas triste...
Secret : :p - Cliquez pour afficher

Et la fin... on a beau s'y attendre un peu, quelque part... ça fait franchement mal au coeur. Bref, du très, très, très bon...

Dernière modification par Ryuuchan (19-01-2010 16:27:57)

Zumelle de Pef x)

#48 20-01-2010 14:21:42

Pef
Nain pèlerin

Je suis heureux de voir que tu as aimé Ryuu !
Perso je lis la Zone du Dehors de Damasio, et c'est ... gigantesque, époustouflant ! Je donnerai mon avis détaillé quand je l'aurai fini (on en est un peu loin mais c'est tellement bien que je vais accélérer la cadence !). Mais préparez vous à l'acheter ! emoticone

[Alain Damasio]

#49 20-01-2010 15:04:28

Bartimeus
Sa Démoniaque Personne

J'ai vu la critique sur ton blog Ryuu et si elle donne pas envie de lire ce bouquin à tous ceux qui la lisent, c'est que je m'y connais pas emoticone

#50 20-01-2010 20:07:21

Ryuuchan
Schtroumph grognon

emoticone En même temps, j'espère bien que ça sera le cas, c'est tout simplement génial et il serait dommage que des gens qui aiment la fantasy passent à côté de ça ^-^

En même temps, je me dis aussi que ça peut être un livre qui pourrait ne pas plaire à des fan de fantasy basique, et qui pourrait tout à fait conquérir un public qui n'aime pas forcément le genre... (j'vais d'ailleurs essayer de le filer à ma môman, on sait jamais, peut-être qu'elle changera d'avis concernant la fantasy emoticone ).

Zumelle de Pef x)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr

Le chat !

Aujourd'hui est un autre jour ! ;)
Thal :10h47min
=)

Livres Fantastiques

Communauté

Suivez-nous

CGU Conditions générales sites membres Les sites des membres RSS Flux RSS news, livres
Contact Nous contacter Equipe L'équipe facebook Facebook
Partenariat Demande de partenariat Livre d'or Livre d'or Twitter Twitter